Blog

L’artichaut

Posted by:

L’artichaut

L’artichaut, connu de tous pour la consommation du réceptacle de sa fleur, possède trois propriétés principales : il est cholérétique (stimule la production de la bile), cholagogue (facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin) et diurétique.

De fait, on le consomme en cas de troubles d’origines hépatique ou de mauvaise élimination des urines, dans certains diabètes d’origine hépatique, certaines dermatoses et en cas d’obésité. Mais également en cas de goutte, rhumatismes et hyperazotémie. Cependant, il faudra l’éviter en cas de calculs biliaires.

Magnifique ! Mangeons des artichauts me direz-vous et retrouvons un foie tout neuf ! Oui et non. Ce sont, en vérité, les grandes feuilles dentées de l’artichaut qui possèdent les plus puissants principes actifs. Seulement, leur goût extrêmement amer les rendent impure à la consommation.
Toutefois, rien n’est perdu ! Vous pouvez faire des feuilles :
- une décoction :30g de feuilles/litre d’eau bouillante pendant 10min. 1 tasse avant chaque repas (ATTENTION : très amère même avec beaucoup de sucre).
- du vin : macérer 8 jours 40g de feuilles séchées/litre vin blanc. Prendre 2 verres/jour.
- une teinture : macérer 500G de feuilles coupées et séchées/litre d’eau de vie blanche pendant 15 jours. Presser, filtrer, mettre en bouteille et consommer 2 cuillères à café dans un peu d’eau avant chaque repas.

Tel est le prix pour se faire un foie tout neuf ! Qui osera ?

0


Add a Comment