Blog

Le cassis et ses vertus …

Posted by:

Le cassis et ses vertus …

Le cassis ne sert pas uniquement à élaborer des « kirs » avec la « crème de cassis » mais peut être un choix judicieux pour lutter contre divers maux. Par exemple, les feuilles de cassis, qui renferment des flavonoïdes, des tanins et une essence aromatique, ont des propriétés diurétiques et antirhumatismales.

Elles provoquent l’élimination de l’acide urique et des purines ; utile en traitement contre la goutte, les rhumatismes et l’artériosclérose. Récemment, on a découvert que les feuilles favoriseraient la production de cortisol des glandes surrénales, contribuant ainsi à faire baisser la tension artérielle et réduire les effets du stress. On peut s’en servir, entre autre, en gargarisme pour les maux de gorge et les aphtes.

Les fruits, eux, contiennent les sucres, de la pectine, des flavonoïdes, des anthocyanosides et beaucoup de vitamines C (200mg de Vit C pour 100g). L’intérêt de la vitamine C du cassis, c’est qu’elle est bien plus stable et se conserve de façon étonnante contrairement à la vitamine C des agrumes et autres végétaux. Le jus de cassis (à ne pas confondre avec la crème de cassis) stimule ainsi la résistance aux infections et est recommandé en cas de diarrhée ou d’indigestion.
Avant de passer aux recettes, sachez que l’on peut froisser les feuilles de cassis et les déposer directement sur des piqûres d’insectes (guêpes, frelons). La douleur cesse relativement vite et l’enflure se dissipe.
Les recettes maintenant :

- infusion : 50g de feuilles/litre. Infusez 10min et 3 tasses/jour entre les repas. Attention : cure longue de 6 mois au moins !
- Vin de cassis : macérez pendant 3 jours 500g de baies dans 1L de bon vin rouge. Tamisez, ajouter un sirop de sucre plus ou moins concentré selon les goûts. 1 verre à moutarde avant chaque repas pour lutter contre les troubles liés à l’augmentation des tissus lymphoïdes, les maladies de la nutrition et le vieillissement.

Il me semble intéressant d’insister sur le fait que le vin de cassis n’est pas « l’élixir de la jeunesse »….n’en abusez pas forcement.

0


Add a Comment